Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mondancyclo
Newsletter
Derniers commentaires
6 janvier 2009

05 - Maroc

Du 25 janvier au 16 avril 2008

Ces trois premieres semaines passees au Maroc me donnent vraiment envie d aller plus loin, et dans la decouverte et ce pays, et de d autres pays africains.

19/03/08 - Maintenant cela fait pres de 2 mois que je suis au Maroc et le plaisir est toujours intense. Il me reste encore tellement de chose et a decouvrir dans ce merveilleux pays alors, je signe et je reste encore plusieurs semaines.

Le 16/04/08 - Mbarked (qui veut dire chance) et mon prenom Ksar d'A�t Benhaddou1 marocain qu une charmante famille marocaine de Casablanca m a attribue car j aurai passe pres de 2 mois dans ce fabuleux pays. J ai donc passe 82 jours exactement au Maroc et, vous l avez compris, est un pays qui m a fascine. La difference de culture avec la mienne m a parfois etonne ou surpris dans certaines situations mais a aucun moment, je ne me suis senti rejete, bien au contraire, car je suis invite a revenir a tous moments dans les familles rencontrees afin de me faire partager d autres moments de la vie marocaine dont entre autre le mois du ramadan qui est un moment tres important ici. Je suis egalement invite a celebrer 2 mariages en aout, mais malheureusement, je serai tres certainement trop loin du Maroc pour pouvoir feter ces evenements.

Dans les villes, dans les montagnes avec les berberes ou avec dans le desert avec les nomades, l accueil marocain est exceptionnel. Le the (whisky marocain) est bien sur la boisson numero 1 dans tout le pays, the qui va se prendre a plusieurs reprises dans la journee dans les magnifiques salons marocains, ou a meme le sol, accompagne d excellentes p�tisseries marocaines. Quel regal et quels moments conviviaux !

Daniel 065

J ai aussi beaucoup apprecie les petits dejeuners copieux (pain, crepes, beurre, confiture, huile d olive, vache qui rit, etc?) les tajines viande ou poisson, les couscous, les brochettes,? ainsi que les jus de fruits (avocats, fruits secs, ?) degustes dans les laiteries.

Manger a tous dans un meme plat avec la main (droite) est pour moi tres agreable car on s aide a separer les aliments, on donne a l autre, et l on est en contact direct avec l aliment. Bien sur, se laver la main avant et apres le repas va de soit.

Le Maroc m a aussi enchante avec son paysage tres varie et d une beaute exceptionnelle. J aurai traverse les splendides montagnes du Rif, du Haut Atlas, de l Anti-Atlas, longe la tres jolie cote atlantique qui separe Casablanca a la magique ville pecheurs d Essaouira, et bien sur, ce desert puis le Sahara occidental qui sont des endroits ou regne quelque chose de si particulier.

100_5751

Malgre un salaire minimum tres bas (150 ?) et un cout de la vie que j ai trouve tres eleve, les gens sont d une generosite exemplaire et n hesitent pas a donner aux nombreux mendiants dans la rue. Ce bas salaire fait que les gens n ont pas tous la possibilite d acheter de voiture et utilisent alors les nombreux taxis des villes ou villages, et c est aussi pourquoi les jeunes restent tres longtemps a vivre chez les parents, meme marie ; l immobilier etant trop eleve pour eux.

Le Maroc restera pour moi un pays exceptionnel dans mon periple.

Publicité
Commentaires
Publicité