Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mondancyclo
Newsletter
Derniers commentaires
6 janvier 2009

06 Mauritanie

du 16 avril au 31 mai 2008

La Mauritanie est un trait d union entre l Afrique du nord et l Afrique noire. On y rencontre alors autant d Arabo-berberes que de Negro-africains. Meme si la Mauritanie est un pays des plus riches d Afrique de l ouest, la pauvrete est omnipresente.

heureusement qu'il n'y a pas de ponts en Mauritanie

J ai rencontre une autre cyclo, Cathy, avec qui depuis pres d un mois, nous faisons route ensemble. Nous avons passe les 2 premieres semaines a Nouadhibou. Ville sans grand interet mais nous avons � essaye � de participer a l eveil d adolescents en difficultes ainsi qu a occuper des plus jeunes pendant leur pause dejeuner. Cette premiere experience n a pas ete tres probante mais elle m a permis d avoir une premiere approche et une certaine reflexion pour la suite de mes missions humanitaires.

Suite au probleme de decembre dernier avec les 4 touristes francais tués, tous le pays a souffert cette derniere saison d un manque de tourisme. Bien entendu, ce sont les plus pauvres qui en ont souffert, et qui en souffre encore aujourd hui. Malgre tout, j ai ete tres surpris de voir que ces gens le vivent tres bien, et souhaite bien entendu que la saison prochaine soit prospere, INCHA ALLA

J espere tres sincerement que cette nouvelle saison qui reprendra en octobre prochain retrouvera une vie normal et une afluence touristique normale, car la Mauritanie vaut vraiment la peine de s y arreter.

Temps forts en Mauritanie

Le parc National du Banc d Arguin

9996 vol de p�licansApres ces 2 semaines, nous sommes partis 10 jours dans le Parc National du Banc d Arguin, site inscrit au Patrimoine mondial de l Unesco. J y ai admire des paysages magnifiques, mariage du desert  avec ses dunes et la mer. J y ai rencontre des milliers d oiseaux, cormorans, flamands roses, pelicans, etc? venus d Europe et de Siberie et qui viennent migrer ici. J ai vu cette superbe danse des dauphins, qui faisaient leurs sauts du soir sous mes yeux ; MOMENT EXCEPTIONNEL !!! j ai passe des fabuleux moments dans ces petits villages pecheurs, coupes du monde, sans eau et electricite ; Quels moments et rencontres exceptionnels !!!

Certes, avec Cathy, nous en avons bave a pousser les velos dans le sable, avec bien souvent la tempete et des temperatures depassant les 46 degres mais quels9993 c'est parti pour voir les oiseaux du banc d'Arguin moments inoubliables, tout comme cette nuit passee a la belle etoile en plein desert car nous n avons pas pu rejoindre un village, epuise.

Cathy, a repris sa route, elle est partie vers le Senegal directement, et moi je prends le plus grand train du monde (200 wagons pour 2 km de long) pour rentrer dans les terres et visiter la region de l ADRAR.

Un voyage inoubliable?avec l un des trains le plus long et le plus lent du monde, � le train du minerai �

J ai quitte Nouadhibou en prenant ce train mythique ; 2 km de long, 200 wagons dont seulement 2 wagons voyageurs ; la plupart des voyageurs voyagent dans les autres wagons de minerai, vides dans ce sens, et Dan 007 gratuitement, mais ils arrivent dans des etats de proprete... J ai donc voyage dans un des deux wagons voyageurs,Dan 013 certes en payant, mais le voyage aura vraiment ete un moment de plaisir et une aventure inoubliable. Il y avait egalement d autre jeunes touristes, 2 americaines, et 3 italiens qui s etaient regroupes, mais moi, je preferais me melanger avec les autochtones, et au bout de quelques minutes seulement de  voyage, j etais invite a boire le the dans les 2 wagons. Eh oui, bien sur qu il y avait le the a bord ; dans le couloir, les gens faisaient meme leur propre cuisine sur les rechauds. Malheureusement, le train donnait parfois de serieuses secousses qui faisaient renverser sur le sol la casserole de spaghettis ou la theiere et les verres remplis.

Parti a 16H00, je suis arrive a Choum, 458 km plus loin a 3H30 du matin ; mais peu importe, j ai le temps? et quel voyage inoubliable !

La magie du desertnormal_MAUR01

Dans la tres belle ville de Chinguetti malheureusement menacee d  ensablement puisqu elle est a la porte du desert de dunes, je suis parti seul, en marchant dans ce desert de dunes pendant 3 heures. Certes, j ai eu tres chaud et il a ete difficile de gravir les  dunes de sable brulant, mais quel spectacle ! et quel moment magique ! seul, au milieu de ce desert de sable et de dunes ; pas un bruit, le silence total, que du sable et des dunes aux formes toutes differentes. La perfection et la beaute avec des couleurs de degrade orange, SUPERBE.

L invitation a un mariage mauritanien

A Ouadane, il y avait un mariage. Dans ce village comme dans la plupart des villages en Mauritanie, les mariages durent 3 jours et tous les habitants du village sont invites a faire ou a etre present a la fete. J gal_maur25%7E0hebergeais dans un des campements du village et, accompagne du personnel du campement, je suis alle a l une des ces soirees. J etais habille en boubou, habit mauritanien prete par un gars du campement ; avec mon teint bronze, on me prenait sans probleme pour un mauritanien. Un grand plat de spaghettis accompagne de viande attendait tous les gens du village dans lequel nous mangions tous, de la main droite bien sur. Puis les musiciens commencaient leur recital de musique mauritanienne et tous les gens venaient danser au milieu d une piste de danse. Les non danseurs etaient autour de cette piste et tapaient dans les mains. Quelle ambiance ! A minuit, la soiree etait terminee, pour cette fois, car demain sera une autre journee de fete dans le village ou bien sur, tous les gens du village seront a nouveau les bienvenus.

La region de l Adra

Superbe paysage de montagnes si particulieres au milieu de ce desert de sable ; montagnes de roches noires aux sommets non pas arrondies gal_maur26%7E1 mais aux angles presque droits. Puis ces superbes oasis dont celui de Terjit ou j ai passe un apres-midi dans un vrai petit paradis, palmiers, cascade, piscine naturelle, tente pour le farniente puis la fra�cheur bien sur. En juillet ou aout, cet oasis est en effervescence car c est l epoque des dattes, dont de la fete de la � Guetna �.

Une etape interminable ? 116 km sous 42 � a l ombre

Il y a des jours ou les etapes sont longues. Celle-ci etait interminable et sous 42 degre a l ombre. Je partais tres tot le matin de la splendide oasis de Terjit pour profiter de la relative fra�cheur du matin (deja 28 degre a 6H00). Je savais que la route sur laquelle je roulais aujourd hui etait deserte, sans villages, mais deserte a ce point? A 12H30, je pedalais encore sous 42 degres a l ombre, donc au soleil, la temperature avoisinait les 55 degres. J avais deja parcouru 90 332 kilometres et j avais h�te de trouver un endroit pour me mettre a l ombre, me poser et faire etape. Enfin, une tente nomade en bord de route m offrit l hospitalite, the, dejeuner et sieste, mais, malgre la fatigue en moi, je ne m imaginais pas dormir ici. A 17H00, il faisait toujours 42 degres mais je repris le velo en esperant trouver un autre endroit pour passer la nuit. Les kilometres defilaient doucement et je ne pouvais plus avancer, epuise par les kilometres parcourus mais surtout par cette chaleur qui m avait completement vide. A 19H30 ; le soleil se couchait et je ne trouvais toujours pas un endroit ou passer la nuit. Je ne m imaginais pas non plus planter ma tente ici ou la, proche de la route car j etais toujours  entoure d un desert de sable, donc je ne pouvais pas m eloigner beaucoup de la route. Enfin, une 99995 avant de partir du banc d'Arguinautre tente nomade en vue ; Un vieillard et 2 hommes m accueillent a leur campement. Mort de fatigue, je m ecroule sur la natte pendant une heure. Une voiture s arrete au campement pour acheter du lait de chamelle. Parmi les personnes, un jeune, Brahim me donne ses coordonnees et m offre l hospitalite quand je serais a Nouakchott. Ensuite, on me sert un repas puis on me prepare une couverture ou je dors a la belle etoile, accompagne des 3 autres hommes. Cette etape m a completement epuisee, et il me faudra plusieurs jours pour m en remettre. J aurais en tout cas ete touche par l accueil exceptionnel que m ont reserve ces 2 familles nomades, et il est bien entendu or de question de donner de l argent ; les photos laissees gr�ce a mon appareil photo polaro�d les rendrons bien plus heureux.

L accueil exceptionnel de Brahim et toute sa famille

Arrive a Nouakchott, j ai donc contacte Brahim que j avais rencontre quelques jourdaniel4s avant au camp nomade lors de ma fameuse etape de 116 km et qui m offrait l hospitalite. Quel accueil exceptionnel ! et quel contraste avec le confort que j ai eu depuis de ces 15 derniers jours, surtout ces derniers jours. Le premier soir, j appreciais enormement une vraie douche, ainsi qu un excellent repas, copieux, car cela faisait plusieurs jours que je puisais dans mes ressources physiques et des moments de grand confort sont aussi parfois appreciables et  permettent de regonfler les batteries. Brahim est un homme d affaire sur Nouakchott ; son pere est representant de Mercedes-Benz a Nouakchott et son habitation est un vrai palace. Un moment de tres appreciable dans le luxe.

Et je peux meme dire l?excellent accueil de tous les mauritaniens car j ai ete invite a mainte reprises a boire le the, a manger et a dormir. Les Mauritaniens sont exceptionnellement accueillant. D ailleurs, c est un devoir qu exige leur religion, aider et accueillir l etranger quelqu il soit. Je l avait beaucoup ressenti au Maroc, et ici en Mauritanie, peut-etre encore plus? Merci infiniment a toute la Mauritanie.

L excellent mechoui de dromadaire

La viande de dromadaire est excellente. Elle se mange sous differentes facons, avec du riz, ou tout simplement grillee avec sa graisse qui se trouve dans la bosse. Meme si la viande passe des heures accrochee, dans la rue, a la poussiere, a la pollution, sous le soleil et la chaleur, et aux mouches, ? il n en demeure pas moins que une fois grillee, elle est excellente.

Publicité
Commentaires
G
merveilleux blog merci!
Publicité